De la Ville Numérique à la Ville Vivante

Carlos Moreno
CofelyIneo, GDFSUEZ Group, Paris, FR

Abstract
La massification de l’Internet,  le « cyberespace » avec la « ville numérique » souligne la puissance du monde numérique par sa capacité à pénétrer nos vies sous ses multiples E- X, E-Gouvernement, E-Education, E-Santé… etc. Un autre monde se superpose au monde réel. Le numérique garde une distance face à la réalité que elle va transformer. Avec la « ville connectée » et l’IoT, elle devient maillée grâce aux SmartDevices.

Pour la Smart City, la ville devient « intelligente », uniformisée, avec son QI mesuré et ses classements. L’ère du Top X, la ville la plus intelligente ici ou là.  Mais quelle ville ? Une ville désincarnée de l’humain et son urbanisme où son QI est proportionnel au silicium déployé ? Une ville techno–centrique, algorithmique qui méconnait, sa complexité, sa diversité intrinsèque, ses quartiers, ses fractures sociales, économiques, culturelles, écologiques ? Nous proposons de la travailler dans la démarche de la « ville sensible », puis de la « ville hybride » incarnant le croissement social et technologique,  pour aller à la « ville vivante », territoire de vie, de brassage, de partage.

A l’âge de la multitude, en ces temps ubiquitaires du XXIème siècle s’imbriquent l’histoire de la ville, sa gouvernance, son rôle face aux Etats. Mais il faut tenir compte de la vulnérabilité de la ville, les mutations du tissu urbain et de l’environnement social-territorial.

Dans la ville vivante nous nous intéressons à son d’identité, ses traits socio-économiques, culturels,  écologiques propres et les exigences de plus en plus fortes des citoyens vis-à-vis de leur gouvernance : mobilité, sécurité, logement social, enjeux énergétiques, foncier, réseaux, infrastructures, espaces publics, économie de proximité, culture, loisirs, fiscalité, attractivité et qualité de vie. La vulnérabilité sociale-urbaine est un élément majeur pour ouvrer dans  la triple convergence de sa transformation : sociale, urbaine, technologique.

< retourner au programme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s