La fabrique conceptuelle des villes numériques face aux rhétoriques contemporaines du marketing territorial

Jean-Baptiste Le Corf
Dicen-IDF, IFIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris, FR

Abstract
A l’heure où les discours, concepts et pratiques d’attractivité des territoires se référant au numérique ne cessent de se multiplier, encouragés par la mode du benchmarking, nous formulons l’hypothèse que les rhétoriques actuelles et plurielles autour des « villes numériques » renouvellent les formes du marketing territorial au détriment de la communication territoriale.
Après avoir distingué ces deux notions et pratiques convoquées dans la construction de l’image de marque des territoires (Houllier-Guibert 2012), nous étudierons les différents modes d’appréhension du terme « numérique » dans les discours actuels d’accompagnement des politiques publiques urbaines et projets de ville.
Pour cela, nous nous appuierons sur une analyse croisée de discours et pratiques emblématiques à partir des résultats d’une observation directe menée lors de rencontres professionnelles dédiées au partage d’expériences entre territoires dits numériques. L’analyse des données fera ressortir trois figures conceptuelles de « ville numérique » qui étendent le périmètre du marketing territorial, en renouvelant les relations entretenues entre l’action publique locale et les usagers du territoire (citoyens, entrepreneurs, touristes, investisseurs).

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