La communication financière des villes françaises face aux défis du numérique

Muriel Michel-Clupot
CEREFIGE EA 3942, ISAM-IAE Nancy, Université de Lorraine, Nancy, FR

Serge Rouot
CEREFIGE EA 3942, ISAM-IAE Nancy, Université de Lorraine, Nancy, FR

Abstract
Les grandes villes françaises recourent au numérique pour rendre compte de leur gestion financière à leurs administrés, mais avec une intensité variable, appréciée par l’étude empirique menée sur 12 métropoles. Un scoring de la démarche et une analyse textuelle des contenus font nettement apparaitre une évolution d’information financière (centrée sur le message) à communication financière (centrée sur le récepteur). Pour déclencher la participation du citoyen aux affaires financières de sa ville, les potentialités de l’Internet sont en revanche utilisées, de façon plus ponctuelle voire anecdotique : elles échappent surtout à la cohérence d’une progression Information – Communication – Participation. Ce troisième stade suppose en effet la maîtrise de considérations techniques, donc des compétences, que les technologies du numérique ne peuvent résoudre à elles seules. Ainsi, les démocraties numériques ne doivent pas négliger le rôle octroyé aux intermédiaires (chercheurs notamment).

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